news
contact
oil & gas
environment
geoinsights

Carte interactive du risque routier à Paris

Published on:
November 2, 2016
Quelles sont les routes parisiennes où la probabilité d'avoir un accident est la plus forte? La réponse dans l'étude d'ESTIMAGES sur le risque routier à Paris.

Etudier et garantir la sécurité des usagers de la route est un défi que relèvent chaque jour de nombreux et divers acteurs, de la collectivité territoriale aux agents de police en passant par les constructeurs automobiles ou même les assureurs. Afin de les y aider, ESTIMAGES a appliqué son expertise en géostatistique à la problématique de l’estimation du risque pour les usagers d’être victime d’un accident sur un réseau routier, et voici un aperçu du résultat:

Une version interactive des résultats de l'étude est consultable sur ce lien.

Quelques mots sur la méthode

 

Le risque routier est défini comme la probabilité pour un usager d’être victime d’un accident corporel lors d’un déplacement sur la voie publique. Il est donné par le rapport entre une densité d'accidents (qui représente la probabilité qu'un accident se produise quelque part sur le réseau) et une mesure d'exposition au risque. Les accidents ont naturellement tendance à se concentrer dans certaines zones du réseau routier - typiquement, les zones où le trafic est plus important. C’est pourquoi on normalise la densité d’accidents par ce que l’on appelle une mesure d’exposition au risque.

 

Les données utilisées pour cette étude

 

ESTIMAGES a appliqué sa technique de calcul du risque routier sur le réseau parisien. Les données d'accidentologie (pour le calcul de la densité d’accidents) et de trafic (pour le calcul de l’exposition au risque) sont issues du site d'OpenData de la ville de Paris : http://opendata.paris.fr/ . Il s’agit des données de l’année 2013 (faute de données plus récentes).